Diagnostic ciblé sur fond de situations de mal-être au sein d’un collectif

Le diagnostic ciblé va permettre d’accompagner le management dans la gestion des situations difficiles auxquelles peuvent être confrontées leurs équipes, situations collectives complexes donnant lieu à de fortes tensions, en mettant à leur disposition des compétences alliant expertise RPS / QVCT et médiation sociale :  

  • Rétablissement de la communication entre les différents acteurs au travers d’une écoute neutre et d’un effort d’objectivation (tiers externe)  
  • Aide à la compréhension et au partage d’un diagnostic de la situation,  
  • Accompagnement dans l’identification et la mise en œuvre d’un plan d’action et dans la remise en question de la posture (si besoin).  

 Dans ces situations, la confiance étant souvent rompue au sein du collectif, il s’agira de la reconstruire, ce qui passe par l’écoute, l’objectivation, l’engagement et la preuve (les actes). Par conséquent, il s’agit la plupart du temps d’amener les différentes parties prenantes :  

  • À prendre conscience que la perte de confiance et les tensions sont en grande partie sous-tendues, entretenues et amplifiées par des jugements (portés sur les personnes) et des prêts d’intentions (négatives ou au moins suspectes), alimentés par la rumeur, et qu’il est nécessaire d’objectiver les sources de tensions (sur le fond et sur la forme),  
  • À rétablir une communication, s’écouter mutuellement dans le respect et prendre en considération les besoins et contraintes des uns et des autres,  
  • À se ré-inscrire dans une logique de co-construction, d’engagement et d’action.