Accompagner la construction d’un processus d’accueil et d’intégration
Le saviez-vous ?
1 salarié sur 2 songe à quitter une entreprise au cours de sa période d’essai*.
*Source : Livre blanc de l’onboarding Workelo
Vous rencontrez des problématiques d’attractivité, de fidélisation des professionnels dans vos équipes ? Vous recrutez pour un secteur pénurique mais faites face aux départs des nouveaux arrivants ? Vos équipes sont lassées d’accueillir et former de nouveaux arrivants qui ne restent pas, ce qui leur crée une charge supplémentaire dans une période d’activité déjà intense ?
EPISTEME vous accompagne dans la construction et la formalisation d’un processus d’accueil, d’intégration et de suivi pour vos équipes actuelles et à venir.
LES OBJECTIFS
- Construire les conditions opérationnelles d’un accueil et d’une intégration réussie et adaptée aux contraintes réelles du terrain
- Sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques d’accueil et aux comportements inappropriés
- Définir un processus d’accueil avec des rôles clairs des différents acteurs à chaque étape (recrutement, accueil et intégration)
- Optionnel : Co-construire une charte des bonnes pratiques d’accueil et d’intégration (encadrants, équipe, nouvel arrivant)
LA METHODE EPISTEME
La démarche de co-construction s’articule autour de séquences de travail (6 ateliers environ) avec les encadrants et un groupe de travail issu de l’équipe ou des équipes concernées.
Le travail avec les encadrants permet de définir ensemble un plan d’actions correctif à mettre en œuvre en cohérence avec la réalité du terrain. Les sessions groupes de travail avec les équipes ont pour enjeu d’ouvrir la parole sur les difficultés de leurs métiers, leurs attentes et les pistes d’actions envisageables pour l’accueil des nouveaux arrivants.
Tout au long de la démarche, nous alimentons les séquences de travail des encadrants avec des éléments recueillis dans les séquences avec les équipes, et inversement.
Enfin, à l’issue des différents travaux, nous mobilisons l’ensemble du collectif de travail : encadrants et ensemble des équipes afin de partager les travaux réalisés, les livrables s’il y en a, et proposer aux équipes de pouvoir réagir et apporter des modifications aux travaux réalisés. A cette occasion, nous sensibilisons également les équipes à la prévention des comportements inappropriés, sur la base d’un jeu de cartes Epistème.
LES FACTEURS CLES DE REUSSITE
- Proposer un format dynamisant et efficient
- Mobiliser les encadrants et les équipes dans cette démarche afin qu’elle soit co-construite et ainsi adoptée par le plus grand nombre
- Construire une démarche sur mesure afin de répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre collectif