Epistème a été depuis le premier déconfinement beaucoup mobilisé sur des ateliers « REX Covid » et ce au sein de différents types d’organisations. L’objectif était de permettre aux collaborateurs et managers de pouvoir s’exprimer sur leur vécu de la première phase de la crise, mais aussi de pouvoir identifier et valoriser les éléments positifs pour capitaliser sur les réussites et bonnes pratiques à pérenniser pour l’avenir et faire face dans ce contexte d’incertitude.
Actuellement, et ce depuis quelques semaines, nous déployons à la demande de nos clients des ateliers davantage centrés sur le thème « mobiliser ses ressources pour faire face au contexte d’incertitude ». Ces ateliers distanciels s’adressent aux Membres Directions et Managers et/ou à l’ensemble des collaborateurs.
La visée de ces ateliers est de créer un espace de parole sur les difficultés rencontrées dans ce contexte de crise dont on peine à voir la fin, d’obtenir des clés de lecture qui permettent de normaliser les vécus, et d’identifier et partager les différentes stratégies d’adaptation et les bonnes pratiques pour faire face.
Ces ateliers adaptés au contexte et spécificités de chaque client peuvent selon la demande se décliner en « one shot » ou encore sous forme de parcours de plusieurs ateliers successifs.
Pour les ateliers à destination des membres Directions et Managers « Manager en contexte d’incertitude », il s’agit de :
- Identifier et partager les sujets de préoccupation actuels des managers en lien avec le contexte : quelles pratiques privilégier ? Comment être concrètement aidant et efficace dans ce contexte d’incertitude ? Comment maintenir la cohésion d’équipe et le moral des collaborateurs ? Comment tenir soi-même le cap ?
- Leur donner des clés de compréhension sur les impacts psychosociologiques (au niveau individuel et collectif) dans ce contexte incertain – qui dure.
- Les aider à trouver des solutions adaptées et éviter ainsi que les situations délicates se dégradent avec une posture de vigilance adaptée et « les bons réflexes »
- Favoriser l’intelligence collective par un partage d’expérience et de bonnes pratiques afin que la résolution des situations difficiles vécues individuellement puissent être traitées dans le collectif de pairs
- Bénéficier de conseils pratico-pratiques dans lesquels chaque manager pourra « piocher » en fonction de son style de management et de sa personnalité.
N.B. : la majeure partie des clients où nous déployons ces ateliers étant abonnés au SAM (Service d’Appui au Managers), il est ainsi possible pour les participants de nous solliciter, s’ils le souhaitent, pour approfondir avec un consultant Epistème une situation en particulier via un ou plusieurs échanges.
Pour les ateliers à destination de l’ensemble des collaborateurs, « Préserver sa Qualité de Vie au Travail dans un contexte d’incertitude », il s’agit de :
- Créer un espace de parole pour permettre l’expression des vécus sur le plan individuel, sur le plan collectif, afin de mieux comprendre le vécu de l’autre et ainsi contribuer à réguler et renforcer les liens professionnels au quotidien
- De bénéficier d’un regard extérieur sur les particularités de cette période de crise, les disparités dans les représentations et les vécus individuels et collectifs qui pourront aider à normaliser certaines réactions individuelles et donner quelques repères, clés de lecture et outils pour aider à gérer au mieux la situation
- De faire le point sur les axes d’amélioration et bonnes stratégies et pratiques individuelles et collectives à mettre en œuvre pour faire face.
N.B. : Pour les clients où nous déployons ces ateliers et qui sont abonnés à une cellule d’écoute à destination de leurs collaborateurs, il est aussi possible pour les participants de nous solliciter, s’ils le souhaitent, pour approfondir avec un consultant psychologue Epistème des préoccupations particulières à l’issue de ces ateliers, via un ou plusieurs échanges.
Pour rappel, les actions Epistème pendant la première phase de la crise :
- L’ouverture de 28 cellules d’écoute psychologique pour nos clients au plus fort de la crise
- Plus d’une centaine d’appels reçus
- Des interventions sur site (cellule psychologique…)
- Notre Service d’Appui aux Managers en complément
- Mise en œuvre d’ateliers managers (retour d’expérience et partage des bonnes pratiques) en visio ou in situ pendant la phase de levée du confinement
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