Appui en situations de crise
EPISTEME propose à ses clients un appui tant préventif que curatif à la gestion de crise.
En préventif – Aider nos clients à se préparer à faire face à la crise :
- C’est accompagner une réflexion destinée à aider les membres du CODIR et les managers à repousser le plus possible le risque de se retrouver déstabilisé et de réagir de manière inappropriée sous l’effet d’un stress dépassé : sidération, panique, agressivité, fuite (physique ou mentale) …
- C’est engager l’ensemble des acteurs exposés à prendre un temps de recul pour se préparer mentalement, individuellement et collectivement, à appréhender et gérer des situations redoutées, plus ou moins probables, parfois même impensables (et donc impensées) …
- C’est aider nos clients à construire un dispositif de crise permettant à l’organisation de faire face en situation de crise : cellule de crise, indicateurs et signaux, règles de communication, ressources activables, plans B…
En curatif – Accompagner les salariés, individuellement et collectivement :
- C’est aider la Direction, le management, les acteurs RH et les préventeurs à évaluer les besoins d’accompagnement, les différents périmètres concernés, les facteurs de fragilisation et de protection… lors de la survenue d’un événement critique…
- C’est permettre à l’entreprise d’offrir à ses salariés un espace pour se mettre en sécurité sur le plan physique et psychologique, réatterrir dans une réalité commune, partager les émotions, donner du sens, remobiliser leurs ressources pour faire face…
- C’est évaluer les impacts traumatogènes et dépressogènes d’une situation critique et, tout particulièrement, identifier les atteintes traumatiques pour orienter les personnes vers une prise en charge médicopsychologique appropriée…