Diagnostic global RPS/QVCT

Vous avez la volonté de faire un diagnostic global RPS/QVCT pour évaluer vos facteurs de RPS et de QVCT afin de développer le bien-être de vos salariés, améliorer votre fidélisation, diminuer votre absentéisme ou développer votre attractivité sur le long terme dans une stratégie de prévention qui questionne le contenu de l’activité, le sens et les relations de travail.

Un diagnostic de risques psychosociaux a pour objectif de comprendre une situation susceptible de générer des risques psychosociaux ou des tensions au sein d’un collectif et, dans un deuxième temps, d’aider à la résolution des problématiques rencontrées. 

Il s’agit à travers ce diagnostic de comprendre les problématiques existantes : s’agit-il de problématiques organisationnelles, managériales, relationnelles ? Sont-elles en lien avec des changements, un contexte ou un historique particulier… 

Le diagnostic vise à mettre en évidence les sources d’insatisfaction au travail mais aussi les sources de satisfaction qui alimentent la qualité de vie au travail des collaborateurs et collaboratrices afin de les préserver et les renforcer par suite.

La démarche de diagnostic global RPS/QVCT

diagnostic global rps/qvct

Après une ou plusieurs réunions de cadrage de la démarche qui permettront d’identifier les champs d’investigation, nous proposons la méthode qui nous semble la plus pertinente et adaptée au niveau de tension du collectif. Il peut être envisageable de réaliser des entretiens individuels, des entretiens collectifs, une méthode hybride… 

LES FACTEURS CLES DE REUSSITE