Développer la qualité relationnelle
Développer la cohésion et la dynamique d’équipe
3 jours
Présentiel
Objectifs de la formation
Maîtriser les fondamentaux de la cohésion d’équipe et de la communication assertive et la qualité relationnelle
Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication et y faire face
Développer son assertivité
Acquérir les clés /outils pour développer une communication non-violente
Les plus d’Epistème
Une approche pragmatique, concrète et ludique
Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
Programme
Maîtriser les fondamentaux de La cohésion d’équipe et de la communication assertive et La qualité relationnelle
- Atelier diagnostic quels comportements favorisent ou sont freins à la cohésion d’équipe
- Cohésion et dynamique d’équipe
Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Exercice en plénière carte mentale : comment on communique ?
- Communication verbale, non verbale et para-verbale
- Exercice : identifier les attitudes dans la communication : les styles relationnels
- La co-responsabilité dans la communication
Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication
- Test Autodiagnostic : repérer sa propre façon de communiquer
- Repérer les différentes attitudes dans la communication – Fuite – Manipulation – Attaque – Assertivité
- Les Positions de vie
Développer son assertivité
- Atelier (sous-groupes): Identifier les causes et manifestations concrètes de chaque attitude
- Exercice individuel – débriefing plénière les outils du non-jugement : Savoir distinguer Observation et évaluation / intelligence émotionnelle
Maîtriser les fondamentaux CNV
- Mettre en pratique les outils de la CNV