Gestion des situations relationnelles difficiles

Gestion des situations relationnelles difficiles

clock

2 jours

presentiel

Présentiel

Objectifs de la formation

S’approprier des techniques de base de communication efficace dans la prévention des conflits

Anticiper les facteurs de dérapage et développer des attitudes et comportements préventifs pour faire face aux situations potentiellement agressives

Prendre conscience de sa propre agressivité et apprendre à gérer ses émotions et son stress

Découvrir et expérimenter des techniques de régulation du stres

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

Les biais de communication

Le stress, ses impacts, les modes de gestion

Garder la maîtrise de soi grâce à des leviers de communication

Garder la maîtrise de soi grâce à la régulation physiologique (respiration)

Mises en situation permettant une réflexion sur les enjeux de communication dans une situation relationnelle difficile

Etudes de cas (situations amenées par les stagiaires) permettant une analyse à froid d’une situation relationnelle difficile

PUBLIC

Collaborateurs en relation avec des usagers

DUREE DE LA FORMATION

​2 jours

FORMAT

presentiel

Présentiel

"La participation de comédiens dans la conception des mises en situation constitue une véritable plus-value."

Membre CSE

Fonction publique

Retour