Gestion des situations relationnelles difficiles
Gestion des situations relationnelles difficiles
2 jours
Présentiel
Objectifs de la formation
S’approprier des techniques de base de communication efficace dans la prévention des conflits
Anticiper les facteurs de dérapage et développer des attitudes et comportements préventifs pour faire face aux situations potentiellement agressives
Prendre conscience de sa propre agressivité et apprendre à gérer ses émotions et son stress
Découvrir et expérimenter des techniques de régulation du stres
Les plus d’Epistème
Une approche pragmatique, concrète et ludique
Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
Programme
Les biais de communication
Le stress, ses impacts, les modes de gestion
Garder la maîtrise de soi grâce à des leviers de communication
Garder la maîtrise de soi grâce à la régulation physiologique (respiration)
Mises en situation permettant une réflexion sur les enjeux de communication dans une situation relationnelle difficile
Etudes de cas (situations amenées par les stagiaires) permettant une analyse à froid d’une situation relationnelle difficile
PUBLIC
Collaborateurs en relation avec des usagers
DUREE DE LA FORMATION
2 jours
FORMAT
Présentiel
"La participation de comédiens dans la conception des mises en situation constitue une véritable plus-value."
Fonction publique