Stress / Burn-out
Gestion du stress et intelligence émotionnelle
2 jours
Présentiel
Objectifs de la formation
Définir la notion de stress et comprendre les mécanismes du stress et ses manifestations
Identifier son niveau de stress et prendre conscience de son propre fonctionnement par rapport au stress
Repérer les facteurs stressants en situation de travail, identifier l’impact des émotions et savoir les réguler en situation de stress
Acquérir et adopter des outils et modalités d’action de gestion du stress pour faire face à court et long terme
Les plus d’Epistème
Une approche pragmatique, concrète et ludique
Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
Programme
La notion de stress (définition, approche biologique et psychologique du stress, les différentes phases du stress)
Les mécanismes du stress (mécanismes, manifestations, conséquences du stress et impact sur la santé)
Évaluer son niveau de stress (facteurs de résistance et facteurs de vulnérabilité)
Les facteurs de stress personnels et professionnels
Le rôle des émotions (notion d’intelligence émotionnelle, mécanisme émotionnel, les différentes émotions, lien entre besoin et émotion, lien entre stress et agressivité)
Prendre conscience et évaluer ses pensées automatiques
Le rôle central du sentiment de contrôle
Identifier nos croyances limitantes et apprendre à renforcer nos spirales positives
Les stratégies de gestion du stress (stratégies visant à changer la situation, stratégies visant à changer notre réaction, stratégies de gestion physique du stress)
PUBLIC
Professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux
DUREE DE LA FORMATION
2 jours
FORMAT
Présentiel