Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) / Violence Discrimination Harcèlement (VDH)
Mener des entretiens plus efficaces et moins impactants dans des démarches psychosociales – Mise en pratique (Niveau 2)
1 jour
Présentiel
Objectifs de la formation
En entretien, identifier les questions d’approfondissement qui s’affranchissent du guide d’entretien
Capter les éléments factuels à prendre en compte dans un récit empreint d’émotions
Savoir formuler des retours appréciatifs à l’équipe pour faire évoluer la pratique professionnelle du service et savoir les recevoir à son tour
Les plus d’Epistème
Une approche pragmatique, concrète et ludique
Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
Mise en situation lors de jeux de rôles
Partage d’expérience entre participants : prise de parole en continu lors de la formation
Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
Programme
Séquence 1 : INTRODUCTION
- Echanges sur les techniques d’entretien utilisées par les stagiaires
Séquence 2 : METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D’ENTRETIEN
- Mettre en pratique des techniques d’entretien
- Accueillir l’émotion en restant centré sur les faits et l’objectif de l’entretien
- Approfondir le récit en utilisant des éléments clés de l’entretien (non verbal, paraverbal, débuts de phrase…)
Séquence 3 : FAIRE FACE À DES SITUATIONS PARTICULIERES EN ENTRETIEN
- Faire preuve d’assertivité
- Recentrer l’entretien
- Faire préciser des faits
- Accepter les limites de l’exercice
PUBLIC
Personnels susceptibles de recueillir un signalement
DUREE DE LA FORMATION
1 jour
FORMAT
Présentiel