Gestion des appels difficiles

Optimiser la performance des opérateurs CTA/CODIS dans le traitement des appels complexes

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2 jours

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Présentiel

Objectifs de la formation

Développer son efficacité dans la prise d’appels d’urgence (PAU) et dans la gestion des requérrants

Acquérir des techniques d’accueil et de communication performants dans les différents cas de figure rencontrés, notamment les plus complexes et les plus stressants d’entre eux (détresse vitale, localisation difficile, situation évolutive, requérant en stress aigu...)

Découvrir et savoir mettre en œuvre des outils de gestion du stress.

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Entraînements avec la participation de comédiens professionnel

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

2 demi-journées d’échanges, auto-évaluation et apports théoriques sur :

  • Les principales caractéristiques, exigences et facteurs de risques de la PAU
  • Les biais de communication
  • Les stratégies efficaces de communication en PAU
  • Le stress, ses impacts, les modes de gestion
  • Garder la maîtrise de soi face à la détresse, à la panique, à l’agressivité de l’appelant

2 demi-journées d’entraînement pratique à la prise d’appels d’urgence (PAU) :

  • Mise en situation de complexité croissante permettant une montée en compétences des opérateurs dans la gestion des requérants.
  • Évaluation et retour d’expérience à l’issue de chaque mise en situation (efficacité de la communication aux différentes étapes de la prise d’appel, mise en œuvre des techniques de gestion du stress, qualification et quantification des secours…).

PUBLIC

Opérateurs et chefs de salle CTA/CODIS

DUREE DE LA FORMATION

​2 jours

FORMAT

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Présentiel

“Nous avons travaillé à plusieurs reprises avec Episteme dans le cadre de la formation des nouveaux opérateurs de salle opérationnelle et je reconnais à Episteme une flexibilité au niveau des cas concrets et l'approche psychologique est une réelle plus-value.”

Responsable Formation

Service d’Incendie et de Secours (SDIS)

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