RPS / QVCT
Prévenir les RPS et développer la QVCT (CSE)
1 jour
Présentiel ou à distance
Objectifs de la formation
Connaître les risques psychosociaux et savoir les repérer (définitions, sources principales, signaux auxquels être attentif)
Connaître le rôle des acteurs de la prévention, les responsabilités et les risques associés
Connaître les modalités de déroulement d’une enquête harcèlement (quand déclencher l'enquête, comment recueillir les témoignages…) et repérer les points de vigilance
Les plus d’Epistème
Une approche pragmatique, concrète et ludique
Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
Programme
Apports théoriques
- Définition des risques psychosociaux
- Découverte des dimensions de la QVCT
Quiz permettant d’aborder de façon ludique les différents RPS
- Stress (aigu/ chronique), burn-out, harcèlement moral/sexuel, agissements sexistes.
- Zoom sur le cadre légal et réglementaire
- Les sources de RPS au travail (modèle de Gollac)
Travail en sous-groupes sur la base d’une vidéo : analyse d’une situation de RPS à partir du recueil du témoignage de la victime présumée à l’aide d’un outil de lecture
- Savoir repérer les causes, apprécier l’impact de l’émotion et identifier des pistes d’action.
- Appropriation de l’outil de lecture par l’analyse d’une situation déjà rencontrée.
Les 3 niveaux de prévention des RPS et le rôle des différents acteurs (CSE-CSSCT, RH, Direction, Référents)
- Travail en groupe sur les RPS rencontrées, les actions de prévention possibles et le développement de la QVT.
L’enquête
- Présentation d’un exemple de traitement d’un signalement.