Observatoire des problématiques des entreprises

Notre Service d’Appui au management SAM, au-delà de conseiller et soutenir tous les acteurs en charge de la prévention des RPS et du développement de la QVCT, constitue également un observatoire des problématiques des entreprises.

Les différentes sollicitations traitées par nos consultants sont en effet tracées et catégorisées et l’évolution des thématiques et des occurrences peut ainsi être suivie et analysée, à la fois pour chaque client et, plus globalement, pour l’ensemble de nos clients abonnés au SAM.

Heures d'écoute des managers, acteurs RH et directions en 2023
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Un accompagnement réactif au cœur de la crise

Pour près d’un tiers des appels reçus, il s’agit de la gestion de l’impact psychologique d’un évènement critique. Les situations peuvent être très variées : pour plus 35% des appels, cela concerne les accidents du travail et pour plus de 30%, cela relève de la gestion du décès d’un collaborateur de l’entreprise.

Les situations de mal-être ou de souffrance au travail au cœur des problématiques des entreprises

En 2023, 22% des demandes concernent des problèmes de mal-être ou souffrance au travail. Parmi cela, 36% concernent des situations de burn-out potentiels et 16% des situations d’harcèlement moral / sexuel ou d’agissements sexistes potentiels

De nombreux interlocuteurs rencontrent également des difficultés liées :

  • À des besoins d‘appui méthodologique (20%)
  • À des collaborateurs en difficulté personnelle (20%)
  • À des conflits / tensions au sein des équipes (14%)

La grande majorité des demandes n’ont pas lieu en prévention mais lorsque la problématique est déjà installée.