Parcours Managers
Les fondamentaux du management pour développer la QVCT et prévenir les RPS
Les pratiques managériales sont au cœur de la QVCT
Les pratiques managériales sont au cœur de la QVCT, de la performance, de l’attractivité et fidélisation. Et les managers sont aussi une population à risque. Les Managers font face de multiples situations individuelles et/ou collectives sur lesquelles ils ont la responsabilité d’intervenir, telles que des alertes sur un collaborateur surchargé, épuisé, démotivé, pas à l’attendu, en conflit ou encore un collectif qui a perdu sa cohésion, avec des comportements qui manquent de solidarité, voire qui adoptent des comportements malveillants.
Les Managers peuvent ne pas se sentir suffisamment outillés pour y faire face, parfois seuls ou impuissants et vivre un sentiment d’échec lorsque la situation se dégrade. Les directions RH peuvent récupérer des situations déjà bien dégradées, alors que des actions préventives auraient permis d’agir en amont.
EPISTEME accompagne les problématiques managériales du quotidien
Au sein d’Episteme, en plus de nos formations, diagnostics et interventions en gestion de crise, nous accompagnons les managers depuis 2008 grâce à un service conseil dédié, le service d’appui au Management (SAM). Forts de plus de 15 ans d’expérience, nous sommes ainsi au cœur des problématiques managériales du quotidien.
Développer des pratiques managériales préventives durables
Episteme propose à ses clients en parallèle de son offre de formation un parcours d’ateliers thématiques à destination des Managers. Ce parcours est structuré autour de thématiques ciblées (adaptés à vos besoins et enjeux).
Un parcours opérationnel et pragmatique
Issu de notre expérience terrain de conseil et d’accompagnement sur des situations managériales sensibles ou critiques, ce parcours vise à (re) acquérir et renforcer des fondamentaux pour favoriser une collaboration saine et efficiente entre les managers et leurs équipes. Ces compétences socles permettent aux Managers de renforcer leur confiance et leur capacité à prévenir, détecter et faire face aux difficultés rapidement avant que les situations ne se dégradent.
Bénéfices
Les ateliers permettent de sortir d’une approche de formation en « one shot » et de proposer aux managers des formats courts de montée en compétences qui s’inscrit dans la durée.
- Des formats courts et ciblés par thématique (à la carte) : 1 atelier = 3h avec une fréquence régulière
- Le développement d’une communauté managériale avec des points de repères communs (et une harmonisation des pratiques)
- Des échanges et un soutien précieux entre pairs sur des problématiques quotidiennes
- Une approche centrée sur l'amélioration concrète des pratiques managériales
Témoignage de notre client RCA
Ce qu'en disent les managers de RCA...



