Parcours Managers

Les fondamentaux du management pour développer la QVCT et prévenir les RPS

Les pratiques managériales sont au cœur de la QVCT

Les pratiques managériales sont au cœur de la QVCT, de la performance, de l’attractivité et fidélisation. Et les managers sont aussi une population à risque. Les Managers font face de multiples situations individuelles et/ou collectives sur lesquelles ils ont la responsabilité d’intervenir, telles que des alertes sur un collaborateur surchargé, épuisé, démotivé, pas à l’attendu, en conflit ou encore un collectif qui a perdu sa cohésion, avec des comportements qui manquent de solidarité, voire qui adoptent des comportements malveillants.

Les Managers peuvent ne pas se sentir suffisamment outillés pour y faire face, parfois seuls ou impuissants et vivre un sentiment d’échec lorsque la situation se dégrade. Les directions RH peuvent récupérer des situations déjà bien dégradées, alors que des actions préventives auraient permis d’agir en amont.

EPISTEME accompagne les problématiques managériales du quotidien

Au sein d’Episteme, en plus de nos formations, diagnostics et interventions en gestion de crise, nous accompagnons les managers depuis 2008 grâce à un service conseil dédié, le service d’appui au Management (SAM). Forts de plus de 15 ans d’expérience, nous sommes ainsi au cœur des problématiques managériales du quotidien.

Développer des pratiques managériales préventives durables

Episteme propose à ses clients en parallèle de son offre de formation un parcours d’ateliers thématiques à destination des Managers. Ce parcours est structuré autour de thématiques ciblées (adaptés à vos besoins et enjeux).

Un parcours opérationnel et pragmatique

Issu de notre expérience terrain de conseil et d’accompagnement sur des situations managériales sensibles ou critiques, ce parcours vise à (re) acquérir et renforcer des fondamentaux pour favoriser une collaboration saine et efficiente entre les managers et leurs équipes. Ces compétences socles permettent aux Managers de renforcer leur confiance et leur capacité à prévenir, détecter et faire face aux difficultés rapidement avant que les situations ne se dégradent.

Bénéfices

Les ateliers permettent de sortir d’une approche de formation en « one shot » et de proposer aux managers des formats courts de montée en compétences qui s’inscrit dans la durée.

Témoignage de notre client RCA

Ce qu'en disent les managers de RCA...

"C’est intéressant pour se construire le manager qu’on souhaite être, on a plein de principes et d’outils à notre disposition."
Manager
Manager
ayant participé au parcours Managers
"On a créé une sphère de confiance entre managers. Là on a partagé nos cas, du concret et je pense que pour demain ce sera bien pour notre communauté managers d’avoir fait ce parcours ensemble."
Manager
Manager
ayant participé au parcours Managers​
"Ce qui m’a surtout plu c’est l’échange, travailler sur des situations concrètes, partager des difficultés, se rendre compte qu’on n’est pas seuls."
Manager
Manager
ayant participé au parcours Managers​
"Le mix en théorique et pratique, le fait qu’on puisse échanger entre nous, cela permet de voir comment chacun procède, et de trouver d’autres manières de faire, ou d’autres leviers auxquels on n’aurait pas pensé."
Manager
Manager
ayant participé au parcours Managers​