RPS / QVCT

Pourquoi dispenser aux collaborateurs de l’entreprise une formation à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et au développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

La formation à la prévention des risques psychosociaux (RPS) s’intègre dans la démarche de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Les conséquences des RPS dans l’organisation ont un impact sur la santé physique et mentale des collaborateurs. De plus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation et peuvent entraîner des répercussions négatives et/ou nuire à son bon fonctionnement (absentéisme, turnover, ambiance de travail et démotivation des équipes, dégradation de la productivité, qualité du travail fourni…). La santé physique et mentale des salariés est donc une préoccupation majeure pour l’organisation du travail et doit être abordée de manière proactive. 

D’autre part, l’employeur a obligation de veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs (Articles L.4121-1 à 5 du Code du travail). La prévention des RPS est ainsi incluse plus généralement dans la prévention des risques professionnels : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » 

Les risques psychosociaux peuvent être du stress, des violences internes : harcèlement moral ou sexuel, conflits ou des violences externes : menaces, insultes, agressions, incivilités. 

Former à la prévention des risques psychosociaux : pour quels publics et quels objectifs ?

EPISTEME adapte ses contenus de formation en fonction des cibles et des besoins clients. Aussi, nous déployons des formations sur la prévention des risques psychosociaux et le développement de la qualité de vie et des conditions de travail auprès :

  • Des Codir : d’une part pour s’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de risques psychosociaux (RPS) et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Et d’autre part acquérir une méthodologie partagée pour analyser les facteurs de risque dans l’entreprise et identifier les actions et pratiques préventives.
  • Des Managers : pour les sensibiliser, les informer et les « outiller » en leur permettant de : connaître cadre juridique autour des notions de RPS mais aussi identifier les situations et les personnes à risque ainsi que les pratiques managériales au service de la qualité de vie au travail.
  • Des Elus CSE : pour connaitre les RPS et savoir les repérer mais aussi savoir identifier, évaluer et réagir de manière appropriée face aux situations.
  • Des Collaborateurs : d’une part pour s’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de risques psychosociaux (RPS) et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Et d’autre part, savoir repérer les principaux facteurs de risques et de régulation des RPS.

EPISTEME propose différents formats pour s’adapter à vos besoins

  • Des actions d’accompagnement
  • Des formations (à durée variable en fonction de vos objectifs) 
  • Des sensibilisations collectives : atelier de sensibilisation collective, semaine thématique (Safety week, Semaine de la QVCT…), webinaire, conférence, atelier jeu de cartes

CHIFFRES CLES 2023

heures de formation sur la prévention des RPS et le développement de la QVCT
0
stagiaires formés
0
de satisfaction moyenne
0 %

NOS FORMATIONS RPS / QVCT