VOS ENJEUX ET BESOINS

Les équipes d’EPISTEME vous accompagnent et s’adaptent pour répondre à vos problématiques.

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?

stratégie de prévention des RPS

Développer la stratégie de prévention des RPS et développement de la QVCT

objectiver les RPS

Evaluer/Objectiver les RPS au sein de votre organisation

situations dégradées au travail

Accompagner et réguler les situations dégradées et/ou critiques

signalement harcèlement

Faire face à une alerte ou un signalement harcèlements / discrimination / mal-être

Développer les compétences et la culture de la prévention des RPS/QVCT

Développer les compétences spécifiques pour les métiers exposés

Conseiller les directions, les acteurs RH et les managers

Ecouter et soutenir les équipes

stratégie de prévention des RPS

Développer la stratégie de prévention des RPS et développement de la QVCT

Chez Epistème, nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie de prévention des RPS et de développement de la QVCT, dans des contextes organisationnels en constante évolution. L’enjeu est de leur permettre de développer une approche proactive plutôt que réactive

objectiver les RPS

Evaluer/Objectiver les RPS au sein de votre organisation

Vous souhaitez identifier à quels facteurs de risques psychosociaux les collaborateurs de votre organisation sont exposés afin de mettre un place un plan d’actions de prévention ciblé et/ou mettre à jour votre document unique sur ce volet, vous pouvez nous solliciter pour une évaluation des RPS.  

Fort de notre expérience dans le domaine, lors d’entretiens collectifs, individuels et/ou par questionnaires, nous pourrons balayer plus de 80 facteurs de risques qui s’inscrivent dans 6 dimensions différentes et ainsi identifier ce qui peut exposer les collaborateurs sur le plan psychosocial.  

situations dégradées au travail

Accompagner et réguler les situations dégradées et/ou critiques

Les consultants d’Epistème vous aident à analyser les situations organisationnelles et relationnelles dégradées qui peuvent impacter les salariés individuellement et/ou collectivement. Ils vous accompagnent dans l’identification des meilleurs leviers de prévention et de régulation et dans la mise en œuvre de plans d’action destinés à rétablir des relations de travail apaisées, redonner du sens et de la valeur au travail, restaurer l’engagement 

signalement harcèlement

Faire face à une alerte ou un signalement harcèlements / discrimination / mal-être

Vous avez reçu un courrier ou un message d’alerte vous signalant une situation de mal être au travail, voire des accusations de harcèlement moral ou sexuel. Même si ces qualifications ne sont pas toujours utilisées, parfois le lanceur d’alerte donne seulement la définition du harcèlement, votre obligation de résultats en matière de santé et sécurité au travail, vous oblige à agir et vous vous interrogez : Comment faire, quelles étapes respecter, quels acteurs mobiliser, quelles décisions prendrepour respecter les obligations légales mais aussi préserver le climat au sein de l’organisation ?  

Développer les compétences et la culture de la prévention des RPS/QVCT

Le cabinet EPISTEME développe les compétences des CODIR, des élus, des managers et des collaborateurs de votre organisation. Le cabinet dispense des formations sur la prévention des risques psychosociaux et développement de la qualité de vie et des conditions de travail. 

EPISTEME a conçu de nombreux programmes de formation et des outils pédagogiques innovants pour répondre à vos problématiques terrain. Nous concevons également des programmes de formation sur-mesure pour répondre à vos objectifs spécifiques et ainsi donner à vos collaborateurs les compétences nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux et développer leur qualité de vie au travail ainsi que celle de leurs équipes. 

Développer les compétences spécifiques pour les métiers exposés

Depuis sa création, EPISTEME s’attache à accompagner et former l’ensemble des acteurs de l’entreprise et notamment ceux exerçant des métiers dits « exposés ». Nous préparons les agents d’accueil, conseillers clientèle, intervenants de l’urgence… sur le plan psychologique et comportemental. 

Nous avons conçu des programmes spécifiques pour répondre aux besoins des salariés ou agents en relation directe avec le public et qui sont souvent confrontés à des incivilités, des situations difficiles, des appels conflictuels. Nous sommes à leurs côtés pour : prévenir les comportements inappropriés, apprendre à mieux gérer ses émotions et son stress, faire face aux incivilités : agressions, conflits, violence… 

Conseiller les directions, les acteurs RH et les managers

Epistème met au service des directions, acteurs RH, préventeurs et managers une équipe de consultants qui capitalise aujourd’hui plus de 25 ans d’expérience dans l’évaluation et l’accompagnement de situations complexes, sensibles, voire critiques.  

Nous aidons les entreprises à se mettre en conformité avec la législation du travail mais aussi et surtout à développer une stratégie RH et managériale destinée à faire de la QVCT un levier de création de valeur. 

Ecouter et soutenir les équipes

Prévenir, soutenir et accompagner les salariés :  

Vous souhaitez aider un collaborateur en difficulté, en risque de burn-out ou de retour d’arrêt maladie suite à un burn-out ? Nos consultants peuvent vous proposer un accompagnement individuel adapté à la situation. 

Vous souhaitez aider un collectif impacté par une situation critique (accident mortel sur site, passage à l’acte suicidaire, décès subit… etc.) ? Nos consultants peuvent vous proposer un accompagnement collectif par la mise en place de séances de defusing et/ou debriefing psychologique mais également un accompagnement individuel adapté aux personnes les plus fragilisées.